Le Pisco

Macerados de Pisco
Macerados de Pisco
Vignes
Vignes

Cette eau-de-vie de raisin fait la fierté des Péruviens. Les Espagnols ont fait découvrir aux Péruviens la vigne et dès le XVIe siècle cette boisson faisait tourner la tête des populations locales. 

Au Pérou, une journée est d’ailleurs consacrée au Pisco ! Les voyageurs l’apprécient également et les cocktails à base de cette eau-de-vie se sont multipliés au gré de l’imagination des Péruviens.

Contrairement à d’autres eaux-de-vie, le Pisco est le produit de la distillation de toute la grappe de raisin, ce raisin se démarque par sa haute teneur en sucre car il pousse dans des zones largement ensoleillées.

 On distingue plusieurs sortes de Pisco. Tout d’abord le Pisco dit « Aromático« , élaboré avec des raisins aromatiques, par exemple la variété Italia.  Le Pisco « non aromatico » a un parfum plus léger, mais une saveur qui s’exprime avec éclat en bouche ; la variété de raisin Quebranta appartient à cette seconde catégorie. Les Pisco dits « acholado » sont un mélange de plusieurs variétés de raisin. Il existe également un Pisco appelé Mosto Verde, sa fermentation a été interrompue avant qu’elle soit complète. Ce Pisco qui demande une plus grande quantité de raisins a une texture et un arôme exceptionnels.

Pour un cocktail sec, choisir la variété Quebranta et pour un cocktail semi-sec, privilégier la variété Italia.